Je suis commanditaire

J’ai un besoin, une attente, une demande à satisfaire dans le champ de la communication visuelle. Je suis une institution publique, une association, une collectivité territoriale ou une entreprise. Je n’achète pas un produit ou un service existant. Je choisis un graphiste, un studio pluri-disciplinaire ou une agence de communication selon mes besoins et mon budget. Je choisis la structure qui m’aidera à définir les contours de mon projet.

Choisir un graphiste

Un graphiste crée des solutions de communication visuelle. Il conçoit des formes graphiques pour transmettre un message. Répondant à des commandes spécifiques, il utilise la typographie, les signes, les images et la mise en page pour stimuler nos sens. En savoir plus.
Les références, l’expérience, les affinités humaines artistiques et philosophiques, la force de travail du graphiste ou de l’agence sont à prendre en considération. Voir l’annuaire.

Une collaboration fructueuse

Une fois la commande lancée, le commanditaire est appelé à dialoguer avec son prestataire pour élaborer le cahier des charges et chaque étape du projet. Si la collaboration est fructueuse, le commanditaire obtiendra une création qui satisfera ses besoins et lui offrira même de nouvelles perspectives.
La commande graphique peut être un acte ponctuel (affiche pour une manifestation) ou s’inscrire dans un processus continu, lié aux besoins évolutifs du commanditaire : actualisation de son site Internet, identification visuelle en développement, etc.

Cahier des charges

Faire un cahier des charges nécessite un travail en commun du graphiste et de son client. Mettre en oeuvre une commande de design graphique suppose l’instauration d’un dialogue autour d’une prestation intellectuelle en cours d’élaboration. Cette discussion est essentielle pour permettre à l’agence de comprendre les problématiques de communication de son client. Ce dernier aura donc à cœur de définir le plus précisément possible sont projet et de fournir un contenu révisé et validé à son prestataire.
La mise en œuvre du cahier des charges nécessite l’implication du commanditaire dans la relation avec l’agence graphique. Confiance et respect mutuels sont essentiels pour rendre la collaboration fructueuse.
Voir les consultations équitables.